Développement personnel & Psychologie

Le Chaos signe de renouveau.

Parfois la vie nous emmène vers des terrains ardents et fait exploser en vol nos rêves, nos espoirs, nos projets ou notre vie actuelle. Des évènements majeurs qui arriveront dans notre vie telle une bombe atomique pour tout exploser en vol. Il ne faut pas considérer le chaos comme un phénomène malheureux ou traumatisant, il peut être aussi porteur d’un nouvel espoir, d’une renaissance qui vous ouvriront vers de nouvelles perspectives … 

Une histoire marquée par le Chaos !

N’allons pas contre ce phénomène : acceptons-le ! La vie est d’ailleurs issue de la théorie du chaos, l’effet papillon. Le monde est naturellement chaotique. Le chaos n’est pas forcément le désordre, ce n’est ni bien, ni mal : c’est juste l’état d’un système. Un système qui fonctionne avec divers paramètres et un ensemble de personnes :  l’Humanité.  Ce système qui nous rassemble tous dans un même univers passe aussi par diverses phases. 

Prenons notre histoire, l’ère glaciale, la révolution néolithique où les hommes deviendront sédentaires, la civilisation égyptienne, le peuple de la bible qui a connu la destruction de Jérusalem, la civilisation grecque et romaine avec diverses chutes d’empire. 

La naissance des temps modernes marqués par la guerre des religions. Puis la monarchie avec la remise en cause de l’absolutisme. La révolution, et les guerres mondiales, la guerre froide, la décolonisation, la construction européenne … 

Toute notre histoire est marquée par le chaos et même s’il est dur à encaisser, il fait incontestablement appel à notre capacité de résilience. 

Nos histoires personnelles sont marquées par le Chaos ! 

Comme le cycle des saisons, la vie tournoie sans arrêt vers de nouveaux horizons où nous côtoierons plusieurs états d’être : la tristesse, la colère, la joie, l’amertume … 

Le chaos c’est comme une explosion, de vos habitudes, valeurs ou mode de pensées. Ça peut être provoqué par un élément joyeux telle une naissance, une nouvelle rencontre, une porte ouverte sur de nouvelles perspectives. Mais cela peut aussi prendre un visage plus sombre et dramatique tel un décès, un accident, un traumatisme …

Nous vivons actuellement un chaos qui a bouleversé notre quotidien avec le COVID-19. C’est un évènement bien entendu traumatisant car il a entrainé de nombreux morts. Mais il est aussi présage d’un renouveau positif : une prise de conscience universelle et individuelle. Je ne rentrerai pas dans le détail ayant déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises dans divers articles. 

Mais en excluant l’actualité politique, j’ai connu aussi à titre personnel l’explosion, le chaos mettant à mal tous les piliers d’une vie … face au divorce, la perte d’un job, la maladie d’un proche etc. Cet éclat en vol certes attristant est aussi l’accueil d’un renouveau, la reconstruction. La théorie du chaos communément aussi appelé effet papillon, doux et joli nom puisque le papillon à comme symbolique la renaissance.  

Le Chaos signe de Renouveau !

Après toute explosion ou bouleversement, il est temps de faire le constat, d’analyser et prendre les mesures. Se remettre en action pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Tirer les leçons de nos échecs. Elever nos consciences. Faire tomber les masques pour mettre en exergue les vérités. A ce jour j’ai hâte, ce confinement ayant mis entre parenthèse mes projets, mes ambitions. Mais je l’accepte ainsi, c’est que ça devait se passer ainsi. 

J’ai évoqué les 4 lois spirituelles indiennes à travers un de mes articles. Cette philosophie apporte cette sagesse intérieure nécessaire au renouveau :

La première loi dit : « La personne qui arrive est la bonne personne », c’est-à-dire personne n’entre dans notre vie par hasard, toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison, pour nous apprendre et progresser dans toutes les situations.

La deuxième dit : « Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver » rien, mais rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Il n’y a pas de « Si j’avais fait ainsi, cela se serait passé autrement … » Non. Ce qui s’est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c’est comme ça que nous apprenons la leçon et que nous allons de l’avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est l’idéal, même si notre esprit et notre ego sont réticents et non disposés à l’accepter.

La troisième dit :  « Le moment où c’est le moment, est le bon moment » Tout commence au bon moment, pas avant ni plus tard. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est alors qu’il aura lieu.

La quatrième et dernière :  « Quand quelque chose se termine, c’est fini » Si quelque chose est terminé dans notre vie, c’est pour notre évolution, donc il est préférable de le laisser, aller de l’avant et continuer désormais enrichis par l’expérience.

En conclusion : Il me semble important d’accepter les évènements de la vie même s’ils sont perturbateurs, ils sont également révélateurs. Comme un messager qui vous montre le nouveau chemin à arpenter. Le chaos ; initiateur de malheurs ou bonheurs a pour mission de nous donner les clés pour reprendre en main notre destinée d’une manière différente. Elle nous apporte des enseignements.  « Quand un malheur vous arrive, songez aussitôt aux ressources. Proverbe Grec. » « Pour s’aimer dans le malheur, il faut espérer ensemble ». 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s