Relaxation

Se sentir à sa place : mais quelle place ?

Être à sa place c’est tellement vague … et finalement à quelle place. De nombreuses personnes vous diront j’ai le sentiment de ne pas être là où je devrais être ! Certains ne se sentiront pas à leur place au sein de leur famille, ou dans leur vie de couple ou encore professionnellement voir même en société. On a tous ce souhait de se sentir au bon endroit et heureux. En réalité il faut voir les choses d’un autre angle : l’essentiel ce n’est pas se sentir à sa place mais plutôt accepter d’être soi-même.

A vrai dire si je me figeais à cette idée d’être à sa place, je peux vous dire que je ne me serais dans ce cas jamais vraiment senti à ma place ! Enfant rêveuse, un peu sauvage vivant dans son monde ! Et tellement à l’anti-thèse de l’image de « chatelaine » que pouvait me conférer mes camarades de classe. Je déteste les cases et cette notion de place qui finalement m’exaspère tant. Dans ce monde la société aime catégoriser les personnes : les timides face aux extravertis, les originaux face aux conventionnels, les précieux face aux « bourrins », les mystérieux face aux prévisibles …. mais pour ma part nous avons tout faux … Il n’y a aucune catégories ni frontières. Il y a simplement un melting pot d’individus, un cocktail de personnalités. Vous pouvez être ce tout ! Avoir ce brin de folie et une sagesse profonde. Prôner un certain conformisme et aimer les terrains ardents. Adopter un certain confort mais aussi adorer les choses si simples de la vie … Et pour ma part je suis ce tout ! Vous vous direz c’est paradoxal ou antagoniste mais non c’est juste accepter qu’il n’ y a pas de cases ! Timide profondément dans certains cas mais aussi très à l’aise dans d’autres situations . Joyeuse au quotidien et cohabitant intérieurement avec une part très sombre ! Snob sur certains aspects et à la fois si simple sur d’autres. Parfois très solitaire même si j’apprécie être avec pleins d’amis à d’autres moments! Je ne suis dans aucune case et je ne veux être dans aucune case !

Et c’est ainsi que certains se sentiront parfois ne pas être à leur place car ils n’ont pas compris qu’il n’y a pas de place à avoir. Vous n’avez pas à être dans une catégorie de personnalités. Vous êtes vous ! Tout simplement ! Et votre personnalité c’est aussi un panel de différents aspects. C’est un relief et non une ligne horizontale. Acceptez en vous tous ces reliefs et subtilités que regorgent votre caractère. On dira souvent de moi Victoire elle est souriante, joyeuse, pêchue et très sociable. Oui j’ai ces traits en moi mais ceux que j’ai décidé de montrer. J’ai aussi ce coté très dark, me torturant l’esprit avec tout un tas de questions au quotidien, écoutant aussi des musiques très bizarre dixit ma mère ou des amis hihi, posant un regard parfois très dur sur moi-même, étant parfois anti-social et très « perchée » préférant parfois écrire à 2 heures du matin que d’aller boire un verre avec des amis. Voulant parfois fuire la réalité dans mes pensées et mes analyses de la vie que de cotoyer le monde qui m’entoure. Et finalement nous sommes tous ainsi vous rentrez dans un costume dans certaines situations parce que celles -ci vous l’exigent.

Vous cacherez parfois votre originalité car votre métier vous demande un certain conformisme. Ou vous noyerez votre côté excentrique car votre éducation vous l’a interdit. Ou encore votre abandonnerez votre coté solitaire car parfois votre conjoint ne le supporte pas. Et dans ces cas peut-être que vous ne vous sentirez en effet pas à votre place car vous avez mis de côté un aspect important de votre personnalité dans l’ombre. Dans le premier exemple si haut quel est le plus important pour vous ? D’adopter un conformisme ou bien l’originalité ? si c’est l’originalité alors changez de métier qui vous permettra de l’être ! Attention je ne dis pas de quitter son conjoint si celui-ci n’accepte pas votre coté solitaire il faut aussi savoir conjuguer avec l’autre. Mais simplement de voir et de juger de ce qui est le plus important pour vous afin de vous sentir à votre place !

Être à sa place ce n’est pas suivre un code c’est tout simplement vivre en harmonie avec ces aspirations, être soi, s’estimer, reconnaître ainsi tous les aspects qui forgent votre personnalité. C’est vivre en bonne cohabitation avec ses besoins personnels. Avant de trouver votre place au sein des autres si vous cherchiez d’abord votre place à l’intérieur de vous ! Pour vous c’est quoi cette place ? Car chacun aura une quête différente ! Est ce de vous acccomplir ? D’être heureux ? D’être dans un métier qui vous passionne ou vous rapporte pécunièrement ? D’être avec la bonne personne ? Ou d’avoir le bon statut social ? une fonction sociale ? Et si finalement vous oubliez toutes ces étiquettes et vos idéologies. Revenez à l’essentiel n’oubliez pas que le monde c’est d’abord l’univers, le ciel, la nature et vous. Et pas une place dans un royaume de superficialités ! Avant toutes ces superficialités qui se sont raccrochés à cet univers et ont donc crée ces étiquettes il y a vous en tant qu’humain. Revenez à l’humilité ! Être à la bonne place c’est votre équilibre et dans n’importe quelle dimension de votre vie. C’est juste d’être vous !

2 réflexions au sujet de “Se sentir à sa place : mais quelle place ?”

  1. Merci pour ce bel article !

    J’adhère totalement à votre façon de percevoir le monde, que nous manifestons par nos croyances bien souvent limitées par notre conditionnement. Pour moi, trouver sa place c’est être présente. Présente au Soi, au Je Suis et à l’Autre. J’ai choisi de vivre une vie de service, de dévotion parce que c’est ce qui me met en joie et pourtant, je n’en ai pas moins de nuances d’expression de l’Être. Le cosmos n’est pas en noir et blanc, ouvrons-nous à ses myriades couleurs ! C’est le don de l’existence, de la source, de la vie. L’intérêt et la beauté du manifesté est sa créativité, son unicité, son introspection et l’expérience. Quelle joie d’Être ce que Nous Sommes !

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s