Développement personnel & Psychologie

Qu’est ce que le développement personnel ? et comment l’initier !

A5BEA6CB-8EA3-482A-A151-E1D1F90E909F.JPGDepuis très jeune j’ai toujours été passionnée par l’humain, son comportement, ses modes de pensées …Appréciant la philosophie, je suis très sensible au courant Humaniste de la renaissance, initiateur du développement personnel.

La philosophie humaniste place l’homme au-dessus de toute autre valeur. L’humanisme est un mouvement intellectuel et culturel qui s’est épanoui pendant la Renaissance. Il a conduit à une nouvelle vision du monde, de nouveaux modes de connaissances, à travers une remise en cause des traditions. Personnellement je vous invite à découvrir Jean-Paul Sartre que j’affectionne particulièrement qui est quelque part un des pionniers du courant Humaniste mais aussi Baudelaire, Montaigne, Érasme, Léonard de Vinci … et bien d’autres.

Qu’est ce que Le développement Personnel ? 

C’est entreprendre toute démarche de changement dans laquelle en tant qu’individu je me remets en cause pour en comprendre le sens et pour évoluer sur mes façons d’être, mes modes de pensée, mes croyances, mes certitudes et mes comportements au quotidien.

C’est agir sur sa :
– Relation à l’autre
– Relation à soi
– Relation à son histoire
– Relation au spirituel

 

Pourquoi se tourner vers le développement personnel ?  

IMG_7957.jpgPour ma part face aux aléas de la vie avec notamment la maladie de ma mère, très jeune j’ai compris à quel point la vie était précieuse. Dans la tourmente des difficultés vous n’avez qu’un souhait vous recentrer sur l’essentiel et laisser s’envoler toute superficialité autour de vous. Chaque épreuve vous confronte à une certaine gravité, bouscule vos croyances mais vous entraîne toujours vers un nouveau mode de pensée. Les évènements difficiles engendrent inévitablement des émotions et des sentiments douloureux qui parfois vous tourmenteront ou vous empêcheront de vous réaliser, d’atteindre vos rêves voir même compliqueront vos relations avec autrui. C’est ainsi que l’individu peut se sentir bloqué dans sa vie.

Pour résumer :  une situation engendre des émotions : réactions spontanées avec des manifestations physiques et psychologiques telles que la peur, la colère, la tristesse … qui durent peu de temps. Et à terme peuvent générer des sentiments qui naissent et grandissent plus durablement mais qui peuvent évoluer : sentiment d’injustice, d’abandon, d’insécurité, manque de confiance, non estime de soi, haine, bonheur etc …

Face à une épreuve je conseillerais à toute personne de prendre le recul nécessaire pour écouter sa voix intérieure. Effectuer l’analyse de ce que cet évènement a généré en vous de positif ou de négatif. Parfois ce bilan s’opère plusieurs années après car on s’est refusé de prendre ce temps précieux. Il est primordial de comprendre ces souffrances pour apaiser les sentiments qui en découlent et ainsi évoluer … Tout évènement positif ou négatif vous apportera un changement.

IMG_8660A 13 ans pendant 1 an, ma mère étant à l’hôpital nous avons été seuls avec mon frère. Face à la crainte de perdre ma mère j’ai dû faire face à de multiples émotions pendant cette période : tristesse et colère, angoisse … la solitude me pesant ardemment (voilà pourquoi je suis si bavarde aujourd’hui ! ) ne pouvant raconter à ma mère ma journée, mes petites contraintes de jeunes filles … me sentant désespérément seule … Cette solitude que j’ai fini par apprivoiser mais qui me traumatise encore … Il faut également vivre avec les futilités de vos camarades de classe qui eux sont encore dans l’insouciance. C’est ainsi qu’on apprend à se forger une carapace. Leur offrir un sourire plutôt que votre peine. Cette période qui a duré entre le début de la maladie et l’après presque 10 ans … apporte inéluctablement des séquelles, sentiment d’insécurité, d’injustice, d’abandon… beaucoup d’émotions refoulées …  Mais on ne peut vivre avec cela indéfiniment … Il est temps à chacun d’affronter ses failles, ses peines, ses cotés obscurs pour trouver l’apaisement …

Comment réaliser un développement personnel et pourquoi  ? 

IMG_8687.jpgInitier une démarche de développement personnel pour apprendre à gérer ses émotions, développer sa confiance en soi, mettre en lumière ses talents, croire en ses capacités, développer son intuition …. Être en harmonie avec soi et les autres !

Il faut se sentir prêt tout d’abord. Car parfois cela remue certains évènements et fera ressurgir des douleurs, vérités … Mais ne jamais reporter à demain ce que l’on peut réaliser aujourd’hui. La vie est bien trop courte pour passer à côté !

C’est prendre le temps d’une réflexion, d’une introspection pour mieux se comprendre et travailler sur soi. Soulever et mettre en lumière votre problématique qui vous empêche d’accéder à votre bonheur. Analyser votre relation aux autres et s’éloigner des personnes toxiques qui vous parasitent !

C’est acquérir une conscience de ses attitudes, forces, choix ou actions à initier. Avoir décidé de changer tout simplement !

Être dans l’acceptation qu’on a pu se tromper dans notre mode de pensée, mettre son orgueil de côté et reconnaître avec humilité ses mauvaises orientations ou croyances ….

Oser prendre des risques. Parfois une situation vous rend malheureux mais vos croyances vous maintiennent dans cette position vous limitant face à l’inconnu. Il faut parfois sacrifier certains aspects de votre vie pour vivre le bonheur.

Être en accord avec soi, ne pas rester dans une vie qui ne vous convient pas. Ne pas se conforter dans le malheur mais prendre son destin en main ! Comme dirait Sartre « Chaque Homme doit inventer son chemin ». Pour ma part même si ça été violent parfois, j’ai toujours su prendre les décisions qui m’étaient nécessaires à mon bien-être car ma philosophie de vie c’est de vivre dans l’authenticité. Parfois nous sommes nos propres ennemis, car nous refusons d’opérer des choix par confort ou manque d’audace.. Alors pourquoi se plaindre ? ! Pourquoi ne pas prendre possession de sa vie et ne plus la subir mais la vivre tout simplement !

Prendre soin de soi à travers la méditation, la nature, le sport ou les thérapies en médecine douce, l’écriture, la lecture … Toute passion ou pratique de bien-être qui peut vous apporter une relaxation et détente. Portez votre attention sur ce qui vous ressource !

Se faire accompagner  ? 

C’est ainsi que vous trouverez sur le blog à l’avenir de nombreux articles sur les thérapies douces : hypnose, kinésiologie, méditation, lithothérapie, soins énergétiques, osthéopatie, pratique de bien -être … et médecines douces : homéopathie, aromathérapie, fleurs de bach  …

 

En conclusion : je dirais plus vous vous élevez dans la conscience de qui vous êtes, plus vous aurez compris les changements que vous devez entreprendre. Un développement personnel est un cheminement à poursuivre dans le respect de vous même et des autres. Cela pourra durer quelque mois ou toute une vie. Mon côté Humaniste vous chuchotera que si vous ne souhaitez pas passer à coté de votre vie, il me parait primordial de mettre en exergue vos aspirations profondes et non vos croyances qui sont parfois limitantes. Mais c’est une démarche personnelle et non anodine : il faut être ouvert au changement.

Une citation dit  » La vie est trop courte pour se réveiller avec des remords ». A méditer …

 

 

A5BEA6CB-8EA3-482A-A151-E1D1F90E909F.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s