Développement personnel & Psychologie

Le Pardon.

Je voulais aborder la notion de Pardon en premier lieu sur ce blog de Développement Personnel car lorsque l’on souhaite évoluer on se confronte souvent à son passé. Un passé qui peut être remplis de très beaux souvenirs mais aussi des peines non digérés. Pour avoir une vie-zen comme l’intitulé du blog n’est ce pas mieux de Pardonner ?

Pourquoi Pardonner ?

On a parfois des rancoeurs sur certaines personnes qui ont évolué avec nous : nos parents, nos frères ou soeurs, camarades de classes, cousins, proches ou étrangers dans des situations plus graves … Ces conflits parfois non résolus qui nous ont nourrit d’un sentiment d’injustice, de culpabilité, d’abandon, de jalousie, d’infériorité ou bien d’autres sentiments … C’est ainsi que pour aborder le présent ou le futur il me parait nécessaire de régler ces conflits intérieurs : une colère en vous qui ne s’est peut-être pas exprimé. C’est ainsi que la notion de guérir son enfant intérieur me parait nécessaire. Peut-être que cette personne à qui vous en voulez n’est peut-être plus présents auprès de vous mais juste le fait d’évoquer en vous ce pardon vous apportera un sentiment d’apaisement. La blessure est certes parfois profonde mais nécessaire à votre guérison. Entretenir la rancune c’est comme ruminer l’évènement, et engager la destruction de votre relation avec cette personne et parfois de vous-même. Pardonner c’est se libérer d’un sentiment de colère qui peut vous ronger.

Alors certes le Pardon n’est pas toujours facile il faut savoir mettre son égo de coté. On a le sentiment de se positionner en infériorité et pourtant il n’y a pas plus noble que de reconnaître ses erreurs pour ainsi apaiser les tensions. Certains ne veulent pas pardonner car pour eux c’est donner le sentiment d’avoir oublié. Mais ce n’est point cela c’est surtout accepter de redonner confiance en la relation. C’est un acte gratuit qui permet de tourner la page sur un conflit.

Mon Expérience avec le Pardon

Le passé même apaisé, nous pouvons aussi être plongés au quotidien dans des situations qui peuvent nous heurter. Je pense à une conversation dernièrement avec une personne qui m’a fait part de vérités. J’ai dû accepter le fond qui m’a déjà peiné mais j’ai surtout été profondément affecté par la forme, la dureté de cette personne qui ne se rendait peut-être pas compte que son message aurait pu être moins violent avec plus de douceur ou de bienveillance. Cette personne que je croyais bienveillante m’a tellement surprise de ce manque de tact que oui je l’avoue j’ai été très en colère, d’une part pour le mal que cela m’avait engendré et d’autre part je ne pensais pas mériter que l’on me parle avec tant de dureté. Néanmoins après réflexion, j’ai choisi de ne pas rester dans la colère ou la tristesse. Les personnes qui touchent votre sensibilité ne vous méritent pas certes mais il faut savoir se placer au dessus de ces contrariétés. Peut-être un jour elle seront en situation inversée à votre place et comprendront. Je suis guère rancunière et déteste rester dans le conflit ! car je crois fermement que vivre dans la rancune n’apporte que son lot de tristesse et de ruminations.

Alors comment faire pour dépasser sa rancune et pardonner ?

A mon sens il est important de prendre le recul sur une situation qui vous a affecté pour faire ainsi votre analyse. Peut-être avez vous aussi votre part de responsabilités. Essayer de comprendre aussi la position de l’autre. Accepter les émotions qui en découlent : votre tristesse et votre colère ou tout autre sentiment pour ainsi en être libéré. Puis ne pas se laisser submerger trop longtemps, reprendre le contrôle sur vos ressentis et être à nouveau dans une démarche positive. Ainsi vous pourrez mieux pardonner. Ce n’est pas un aveu de faiblesse mais une marque d’intelligence. Le cheminement du pardon pourra être différent pour chacun, plus ou moins long en fonction de la gravité du conflit. Le pardon apporte apaisement et stabilité alors pourquoi s’en priver !

Faites nous part en commentaires de vos expériences ou avis sur ce sujet !

1 réflexion au sujet de “Le Pardon.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s